Cet article de blog date de plus d'un an, il se peut donc que les infos ci-dessous ne soient plus à jour...

Des ateliers entre art et patrimoine

Dans le cadre de l’action culturelle « Mes Vacances au Musée » du Musée du Château de Mayenne, destinée aux enfants de 5 à 12 ans, Mélanie Le Page a animé des ateliers d’initiation au monotype (vacances de la Toussaint).

« Le monotype, en estampe, est un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il s’agit de peindre à l’encre typographique ou à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.

La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l’épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer la feuille de papier par-dessus. En exerçant une pression à certains endroits avec une pointe ou les doigts, on obtient différentes valeurs de noir et on peut ainsi réaliser un dessin plus précis, et donc différent de la méthode précédente. »*

Les enfants ont réalisé un cahier imprimé et relié dans lequel était conçu des formes simples (des clés, des cercles) en noir et blanc. Ils ont pu ainsi travailler les contrastes.

Simon Pavec des séances de sculpture en argile sur la thématique des chimères (vacances d’été).

Ces ateliers s’inspiraient profondément des collections muséales afin favoriser la découverte du patrimoine par l’art.

Initiation à la technique du monotype

Initiation à la technique du monotype

Initiation à la technique du monotype

Initiation à la technique du monotype

Atelier de modelage d'argile

Atelier de modelage d’argile