Cet article de blog date de plus d'un an, il se peut donc que les infos ci-dessous ne soient plus à jour...

Les TAP à Grez-Neuville, Thorigné et Sceaux-d’Anjou

Plusieurs artistes permanents de Centrale 7, Camille Girard, Mélanie Le Page, Vincent Tétu et Simon Pavec sont intervenus à Grez-Neuville, Thorigné et Sceaux-d’Anjou dans différents ateliers lors des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Camille Girard : « Le zoo de chiffons » ou « le bestiaire de chiffons ». A partir de bouts de tissu, de boutons, de perles, de laine et de coton, les enfants ont composé, assemblé, cousu ces éléments pour créer des animaux imaginaires ou non, comme des poupées de chiffon ou des marionnettes.

Mélanie Le Page : « Cahiers artistiques ». Papiers et techniques mixtes sont utilisés sur le thème de la nature et de l’environnement. Des images ressources, type fiches botaniques et ornithologiques, ainsi que des références en histoire de l’art, ont été proposées aux enfants.

Vincent Tétu : « Sculptures en fil de fer ». Une approche du volume est proposée au travers de la sculpture en fil de fer, technique très accessible et facilement adaptable aux différents niveaux des enfants.  La 2D a été abordée avec l’idée de réaliser un mobile caractérisé par la découverte aérienne et l’équilibre, puis la 3D, qui est concrétisée dans un objet sculptural, avec un socle en bois.

Simon Pavec  propose un temps de discussion pour ensuite arriver au dessin. Les enfants apprennent à modeler la terre en créant des formes simples (des boules, des plaques et des colombins). Ils ont pu représenter un animal dans son lieu d’habitation. La dernière étape a consisté à appliquer des colorants.

Quelques photos ci-dessous :

tap camille

Exemples de réalisations des enfants lors des ateliers avec les artistes de Centrale 7.