Création collective aux « Impromptus du printemps »

Trois artistes de Centrale 7, Christophe Forget, Mélanie Le Page et Thomas Frey, travaillent ensemble, en ce moment, sur un vaste projet, conçu et coordonné par l’association « l’Echappée belle », autour du thème « Plus jamais ça… plus jamais la guerre… Le vivre ensemble », faisant écho au travail de mémoire réalisé autour du centenaire de l’armistice de 1918.

Cette association, créée en 1987, a pour objectif de contribuer au développement local en organisant des événements culturels en coopération avec les associations locales, les écoles et les municipalités. Le premier public visé est celui du territoire, dans toute sa diversité, et les actions récréatives et éducatives sont privilégiées.

Ainsi, pour ce projet, l’Echappée Belle souhaitait proposer à différents publics, un travail de sculpture collective composée de plusieurs parties, réalisées par divers groupes de tous âges.

Christophe Forget est intervenu deux fois au collège Camille Claudel du Louroux-Béconnais auprès de vingt-cinq élèves de Cinquième.
Il est également intervenu une fois au sein de l’EHPAD de Bécon-Les-Granits, pour un atelier avec un groupe intergénérationnel, composé de huit résidents de l’EHPAD et 12 enfants venus dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Pour la suite, c’est Mélanie Le Page qui a pris le relais, en animant pour ce même groupe deux autres ateliers. Parallèlement, Mélanie intervient à l’ESAT du Lourroux-Béconnais pour un projet d’année, qui est naturellement venu s’articuler avec ce projet porté par l’Echappée Belle.

Les autres habitants du territoire ne sont pas oubliés dans ce projet. Rendez-vous le 21 avril pour une après-midi festive au Louroux-Béconnais. L’événement « Les impromptus du printemps », dédié aux pratiques de l’improvisation, sera l’occasion pour ceux qui le souhaitent, de participer à un atelier de pratique artistique en compagnie de Mélanie Le Page et de Thomas Frey.

Ce sera également l’occasion de découvrir le travail réalisé par les collégiens, les personnes âgées, les enfants et les travailleurs de l’ESAT, lors des ateliers menés par Christophe et Mélanie ces dernières semaines.

 

Atelier à l’ESAT du Lourroux-Béconnais

Atelier à l’EHPAD de Bécon-les-Granits, avec les enfants des TAP