La Patatonie poétique de Serge Paillard

Parcours

 

Que dire de Serge Paillard de plus factuel ? Il est né en 1958, exerce le métier de postier dans la région de Laval, où il habite depuis toujours. Il est passé par de nombreuses périodes picturales assez tranchées allant d’une figuration critique à un art métaphysico-visionnaire. L’ombre des grands anciens lavallois, tels que le Douanier Rousseau, mais aussi Robert Tatin, Jules Lefranc ou Henri Trouillard, a pu compter aussi pour lui, mais plus comme stimulation à se saisir des pinceaux et à s’affronter à ce qui vient ou ne vient pas sur la feuille blanche que comme exemples, modèles picturaux à suivre. Il a commencé à peindre dans les années 1970 « sans les armes courues du savoir-faire, des Beaux-Arts ou de la maîtrise».

 

Trouvailles et Merveilles archéologiques

 

Pomme de Terre en Patatonie – Dessin à l’encre – 2003 – 24X30cm

 

De la lointaine planète Patatonie ont été rapportés, lors des trois expéditions cosmiques :

– Des dessins (cartographies, cosmographie et menhirs)
– Des reproductions sur ardoises de peintures rupestres
– Des figurines, plaquets-feuillets, objets divers

et quelques photos satellites de Sidérie

Professeur Jan Charse
(Extrait de la conférence du 11 oct An 32)

 

« Pour l’artiste, ces représentations sont des icônes, des images sacrées. Sous un aspect humble et même souvent cocasse, elles figurent toutes un monde qui les déborde, en même temps qu’elles transportent le spectateur au pays des merveilles. Ce sont autant de petites stations sur un chemin de poésie, car Serge Paillard est poète. Sous des dehors volontiers drôles, inattendus, il nous parle du dedans, du mystère, c’est-à-dire du monde réel, et ce, avec raffinement. »

Patrice Repusseau

 

Contacts

sergepaillard.eklablog.com
serge.paillard.patatonie@gmail.com

 

Infos

Vernissage de « Cartographie Imaginaire » le samedi 26 mai à 18h suivi de concerts pour l’événement de printemps
Tarif : prix libre
Exposition ensuite visible les samedis et dimanches, du 27 mai au 15 juillet – de 15h à 18h – Entrée 3€ /gratuit -12 ans