“Le cœur de la mine” : la nouvelle création d’Eric Sanchez

Découvrez la dernière œuvre d’Eric Sanchez, artiste résident à Centrale 7, sur le parcours “Sur les pas des mineurs de fer”

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, le public a pu profiter de la nouvelle installation permanente “Le cœur de la mine”. Placé au pied de la tour d’extraction du puits Bois III (appelé autrement “chevalement”), ce format miniature permet une meilleure compréhension des mécanismes d’extraction. En tournant la manivelle, vous pouvez vous amuser à faire fonctionner les roues situées en haut du chevalement permettant de faire remonter et descendre les ascenseurs grâce à des câbles. De cette façon, les mineurs pouvaient descendre dans les puits et faire remonter le fer de sous terre.

De l’idée à la conception

 

Les membres de l’Association des Mines de Fer d’Anjou (créée en 2014) ont eu l’idée d’accompagner l’exposition en plein-air “Sur les pas des mineurs de fer” d’installations qui illustreraient le fonctionnement des diverses structures situées sur le site des anciennes mines de fer. Ils se sont alors tournés vers les artistes de Centrale 7 pour faire évoluer ce projet.

Eric Sanchez a accepté le challenge de constituer 4 installations, dont celle-ci, dans le courant des années 2020-2021.

Le projet du chevalement format miniature a nécessité deux mois de réflexion et de fabrication.

Eric Sanchez s’est servi majoritairement de pièces récupérées pour constituer son œuvre, ce qui a contribué au défi majeur : respecter l’échelle de sa création par rapport au chevalement.

Selon lui, « la partie la plus précieuse et difficile » a été de reconstituer l’indicateur de niveaux (voir photo ci-contre) situé aujourd’hui dans la salle des machines à Centrale 3. Sur cette pièce, y sont indiqués les traits marquants les niveaux où s’arrêtent les ascenseurs. Dès que le curseur atteint un niveau, le son de cloche retentit, indiquant ainsi l’étage auquel se trouvent les ascenseurs.

 

 

 

 

N’hésitez pas à venir tourner la manivelle et découvrir l’ensemble du site des anciennes mines de fer : l’association “Sur les pas des mineurs”, Centrale 7, le Parc de terre noire et Florent Maussion…