Rencontre avec l’artiste Olivier Hug

Rendez-vous samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 de 14h à 18h

Au programme :

> Expo des artistes de Centrale 7
> Visite libre du site des anciennes mines de fer de Nyoiseau
> Rencontre avec Olivier Hug. Il vous fera découvrir son univers sonore et la possibilité de vous essayer à ces pratiques visuelles et sonores….

 

 

L’artiste, Olivier Hug

Chercheur de sons infatigable, il porte mon intérêt sur le bruit, dans tous ces états.
Qu’ il soit dissonance dans la musique, bruissement dans la nature capté au microphone,
environnement imperceptible à nos sens mais donnée physique mesurable par la machine, champ électrique ou paysage sonore.
Dans une approche expérimentale et curieuse, l’ usage des technologies informatique et électronique permet aux pratiques de se rencontrer, ainsi renouveler les formes puis se détacher des codes, sortir des cloisonnements et se détacher des étiquettes.
Créer un langage particulier.
Rendre compte d’ un environnement à la fois tangible mais également éthéré, sensible, en favorisant une interaction.
Dans cette idée, il développe des dispositifs interactifs multimédia pour des installations, des performances et compose une musique, explorant entre autres algorithmes, méthodes génératives, sonification de données par l’ intermédiaire de la synthèse modulaire et la manipulation des sons.
Aujourd’hui’hui, il s’oriente de plus en plus son travail vers un axe de médiation : transmettre les outils, les techniques, les savoir-faire accessibles à tous, à la seule condition d’ être curieux ou d’ avoir envie de découvrir une pratique artistique. Et pourquoi pas, au delà, permettre une réflexion sur les enjeux actuels de notre société, qu’ ils soient écologiques, économiques, éthiques, politiques et auxquelles il considère sa pratique intimement liée.

Ouvert à tous!

Entrée libre