Carole Galisson

Centrale 7

Carreau de Bois II

49 500 Nyoiseau

carolegalisson@hotmail.fr

Comédienne et metteur en scène, danseuse et chorégraphe

Investie d’une passion précoce pour l’art théâtral, Carole Galisson s’est perfectionnée aux techniques les plus diverses d’expression corporelle et de théâtre par un parcours spécialisé dans l’art du théâtre, tout en pratiquant assidûment la danse contemporaine.

Carole-Galisson 0385

En 2007, Jean Guichard, fondateur du Théâtre Régional des Pays-de-la-Loire, l’invite à participer aux « Rencontres Imaginaires de l’abbaye royale de Nyoiseau » (49). Lui qui a voué sa vie au théâtre et à la création théâtrale, il lui a transmis ses qualités d’auteur et d’homme de théâtre.

En 2012, elle lui succède et prend la direction artistique des Rencontres Imaginaires, concept original qui invite à découvrir des personnages qui ont marqué l’Histoire de France, tout en éclairant avec modernité les sites autour desquels la vie de ces personnages s’est créée.

Carole-Galisson-7347.JPG

Sa passion pour l’Histoire s’inspire très probablement de ses premiers questionnements sur l’existence et le caractère vivant de l’Homme, qui n’ont jamais cessé de l’animer. Elle s’est interrogée plus particulièrement sur son rapport au corps et l’intérêt que chacun lui porte, dans la vie ou dans les arts. À contempler comme un réceptacle des empreintes et des impressions du monde, le corps est pour elle un livre ouvert pour qui sait le regarder et le parcourir.

Aujourd’hui, à travers l’expression théâtrale ou chorégraphique, elle tente de décortiquer les moteurs et les circuits expressifs et émotionnels de l’Homme afin de saisir ce qui le pousse à agir ou à ré-agir. Son travail aspire essentiellement au retour d’un corps naturel, délivré de sa condition sociale, de sa culture, ce corps si imprégné par la société qui l’aliène et le conditionne.

Re-construire son corps, le réinvestir, se le réapproprier, sont les idées motrices qui l’ont conduite au croisement d’autres arts telles que la sculpture, la musique.

À travers son parcours jalonné de rencontres et de formes artistiques hétéroclites, c’est à la création qu’aujourd’hui Carole se consacre entièrement, car selon elle, il n’est rien de comparable à l’enchantement éphémère du « spectacle vivant ».