Devenir artiste permanent
Des ateliers pour artistes professionnels
L’association a choisi de donner la priorité aux artistes professionnels, la personne qui souhaite rejoindre Centrale 7 doit donc pouvoir justifier d’un statut professionnel.
Ainsi, après une période d’UTA de 3 à 6 mois maximum, l’artiste présente le travail qu’il a développé lors de cette période, sous la forme d’une restitution. Le Conseil d’Administration sera attentif à sa démarche et ses objectifs.
Si ce dernier valide la demande, il étudie ensuite la faisabilité en fonction de la disponibilité des ateliers et de la discipline artistique, certains ateliers étant destinés plus particulièrement à la sculpture (grands espaces non chauffables), d’autre plutôt au dessin ou à la peinture, etc…
L’artiste dispose, pour une période non définie, d’un atelier de travail dans lequel il pourra développer sa pratique.
En plus de cet espace personnel de travail, ce statut donne droit à :
- l’accès aux outils de communication
une fiche artiste sur le site de Centrale 7 (2000 visiteurs/mois), présence dans le book des artistes de l’association, et relais des actualités de l’artiste sur le blog et sur Facebook. - l’inscription à la liste de diffusion mensuelle de Centrale 7
partage d’infos, appels à projets, invitations à des vernissages, etc. - la possibilité de donner des cours, stages et ateliers pédagogiques rémunérés, auprès de structures socio-culturelles du territoire et de particuliers, via une coordination assurée par l’association.
- l’accès à des résidences de création et à des expositions à Centrale 7 ou à l’extérieur.
Adhésion au fonctionnement associatif
Les artistes permanents doivent signer leur adhésion à l’association Centrale 7 pour un montant annuel de 15 €.
Ils s’engagent à ce titre à porter les objectifs de celle-ci et à s’impliquer bénévolement pour la soutenir dans ses actions.
Selon les personnalités et compétences de chacun, cela peut se traduire aussi bien par des tâches manuelles, d’entretien ou de gestion du lieu et de ses espaces collectifs tout au long de l’année, que par des implications ponctuelles lors de l’organisation d’événements et expositions, ou par une prise de participation dans le fonctionnement associatif : participation aux réunions, aux conseils d’administration, aux prises de décisions, etc…
Par ailleurs, les adhérents à l’association, qu’ils soient permanents ou UTA acceptent son règlement intérieur, lequel fait notamment allusion aux règles de partage et entretien des espaces, de règlement des adhésions, de stockage et accrochage d’œuvres dans les ateliers, et de fonctionnement administratif de la structure.