Elsa Maigne

Artiste plasticienne, comédienne, clown

Originaire de Carcassonne, Elsa Maigne est artiste plasticienne, comédienne, clown et pédagogue. Elle étudie aux Beaux-Arts de Marseille pour ensuite faire une école de clown à Paris. Elle développe une pratique singulière entre la scène et les arts plastiques, et crée ses propres spectacles portant sur la libération du corps.

« J’aborde des sujets divers, toujours dans une volonté d’émancipation collective et de libération.»

La dynamique du spectacle de rue, du clown, la proximité avec le public et le sens de l’improvisation sont un moteur qui l’enrichissent dans son parcours artistique. Elsa produit ses propres spectacles en solo notamment ‘’Hors-Champ’’ qu’elle tournera pendant 6 ans. Elle développe une pratique singulière entre la scène et les arts plastiques.

En 2020, elle décide de créer ‘’Corps à Coudre’’, un projet qui se positionne entre l’installation et la performance artistique, et qui va lui permettre de trouver sa place en temps qu’artiste pluridisciplinaire. Ainsi, elle clôture la boucle en reprenant ses recherches aux Beaux-Arts sur le textile et la performance. A la croisée entre le spectacle, le happening et l’installation, le projet Corps à Coudre porte un regard à la fois cru et ironique sur notre rapport à nos corps, et aux corps en général. Le projet aboutira en janvier 2023.

‘’Je travaille à partir de la matière mais l’idée c’est de décaler le regard que l’on porte sur le corps. J’adore les textiles leurs aspect et leurs couleurs. C’est très sensuel le tissus et on y est tous sensible parce qu’on porte des vêtements. Et c’est une matière qui offre beaucoup de diversité. Je fabrique des formes organiques en tissus qui peuvent être portées, manipulées, touchées… Je questionne notre posture de regardeur/spectateur en incitant les gens à interagir avec les œuvres et par le même biais, à se réapproprier leurs corps.’’

En 2016, Elsa et Adriano crée la compagnie Bureau des Pensées Perdues qui rassemble leurs créations entre installation et spectacle vivant. Ils se produisent dans les festivals de théâtre de rue principalement, mais aussi dans différentes structures. La compagnie produit des spectacles originaux avec la volonté de faire vivre une expérience décalée et hors du commun aux spectateurs