Être artiste à Centrale 7 : les conditions d’adhésion

Les artistes permanents et UTA à Centrale 7 disposent d’un atelier personnel dans lequel ils peuvent travailler à l’année et entreposer leurs pièces, matériels et outillages.

 

Contenu de l’adhésion

Ce à quoi donne droit l’adhésion en tant qu’artiste permanent :

  • Accès aux outils de communication
    une fiche artiste sur le site de Centrale 7 (2000 visiteurs/mois), présence dans le book des artistes de l’association, et relais des actualités de l’artiste sur le blog et sur Facebook.
  • Inscription à la liste de diffusion mensuelle de Centrale 7
    partage d’infos, appels à projets, invitations à des vernissages, etc.
  • Possibilité de donner des cours, stages et ateliers pédagogiques rémunérés, auprès de structures socio-culturelles du territoire et de particuliers, via une coordination assurée par l’association.
  • Accès à des résidences de création et à des expositions à Centrale 7 ou à l’extérieur.

Conditions d’accès

L’association a choisi de donner la priorité aux artistes souhaitant se professionnaliser, et la personne qui souhaite rejoindre Centrale 7 doit montrer sa volonté d’aller dans ce sens auprès du Conseil d’Administration.

Celui-ci valide ou non la demande de l’artiste, après l’avoir rencontré, en étant attentif à sa démarche et ses objectifs.

Il étudie ensuite la faisabilité de la demande (artiste permanent, UTA ) en fonction de la disponibilité des ateliers et de la discipline artistique, certains ateliers étant destinés plus particulièrement à la sculpture (grands espaces non chauffables), d’autre plutôt au dessin ou à la peinture, etc…

 

Adhésion au fonctionnement associatif

Les artistes résidents et associés doivent signer leur adhésion à l’association Centrale 7 pour un montant annuel de 15 €.

Ils s’engagent à ce titre à s’impliquer bénévolement pour soutenir l’association dans ses actions.

Selon les personnalités et compétences de chacun, cela peut se traduire aussi bien par des tâches manuelles, d’entretien ou de gestion du lieu et de ses espaces collectifs tout au long de l’année, que par des implications ponctuelles lors de l’organisation d’événements et expositions, ou par une prise de participation dans le fonctionnement associatif : participation aux réunions, aux conseils d’administration, aux prises de décisions, etc…

Par ailleurs, les adhérents à l’association, qu’ils soient permanents ou UTA acceptent son règlement intérieur, lequel fait notamment allusion aux règles de partage et entretien des espaces, de règlement des adhésions, de stockage et accrochage d’œuvres dans les ateliers, et de fonctionnement administratif de la structure.