Joseph Guérin – JO99

Un nouvel artiste résident à Centrale 7 : JO99, peintre, dessinateur, illustrateur,

Joseph Guérin explore de nombreux univers…..

Né en 1974 dans le sud de la France, Jo99 s’est installé dans le Maine-et-Loire depuis une dizaine d’années.

« Je fais de la peinture, de l’illustration, de la bande dessinée et un peu de vidéo, j’aime me frotter à tout. Au début, je signais Jo avec l’année de création, mais des Jo, il y en a beaucoup. Je cherchais à me différencier, je me suis arrêté à 99 pour le côté soldes. Dès que j’ai appris à lire, j’ai essayé de faire des bandes dessinées, depuis, je n’arrête pas de dessiner, ça m’est indispensable.

Je n’ai pas vraiment d’influences artistiques, je pioche partout, aussi bien dans la BD que dans l’art primitif ou le cinéma. Je voyage sur toute la planète, je ne m’interdis rien. On me classe dans l’art singulier ou la figuration libre. Moi, je ne me classe pas, je laisse faire les autres.

Pour ma peinture, j’utilise souvent des grosses couleurs joyeuses qui font penser à des jouets d’enfants, mais ces couleurs s’assombrissent avec les sujets et les couches successives. J’aimerais que les regardeurs rentrent dans le tableau et farfouillent dans les détails. Je fonctionne par séries, j’ai une idée de départ et après je me laisse aller, c’est mon inconscient qui prend le relais.»

« J’ai toujours aimé l’univers du jeu. Lorsque j’avais 20 ans je réalisais des bandes dessinées humoristiques auto-produites et interactives : des livres dont vous êtes le héros. Je peux ainsi toucher à l’animation et à l’interactivité.»

http://www.jo99.fr/