Olivier Hug

Chercheur de sons infatiguable, je porte mon intérêt sur le bruit, dans tous ces états.

Qu’ il soit dissonance dans la musique, bruissement dans la nature capté au microphone,
environnement imperceptible à nos sens mais donnée physique mesurable par la machine, champ électrique ou paysage sonore.

Dans une approche expérimentale et curieuse, l’ usage des technologies informatique et électronique permet aux pratiques de se rencontrer, ainsi renouveller les formes puis se détacher des codes, sortir des cloisonnements et se détacher des étiquettes.

Créer un language particulier.

Rendre compte d’ un environnement à la fois tangible mais également éthéré, sensible, en favorisant une interaction.

Dans cette idée, je développe des dispositifs interactifs multimédia pour des installations, des performances et compose une musique, explorant entre autres algorithmes, méthodes génératives, sonification de données par l’ intermédiaire de la synthese modulaire et la manipulation des sons.

Aujourd’ hui, j’ oriente de plus en plus mon travail vers un axe de médiation : transmettre les outils, les techniques, les savoir-faire accessibles à tous, à la seule condition d’ être curieux ou d’ avoir envie de découvrir une pratique artistique. Et pourquoi pas, au delà, permettre une réfléxion sur les enjeux actuels de notre société, qu’ ils soient écologiques, économiques, éthiques, politiques et auxquelles je considère ma pratique intimement liée.