Valises pédagogiques mobiles
Pour les 5 – 12 ans (cycles 2 et 3)
Les valises pédagogiques mobiles de Centrale 7 sont des outils destinés à éveiller la curiosité des enfants de 5 à 12 ans aux arts visuels, à travers l’exploration d’œuvres originales à exposer dans la structure, d’activités pratiques en lien avec des thématiques développées dans la démarche de l’artiste, mais aussi en facilitant la rencontre et la pratique d’une expression artistique.
Une exploration complète
Chacune des deux valises contient :
– des œuvres originales
– un jeu conçu par l’artiste
– 15 livres jeunesse sélectionnées en lien avec les thématiques des œuvres
– des cahiers pratiques d’accompagnement et d’activités
– Mon Cahier, pour les enfants
Livret de présentation complet, ici
Conditions d’emprunt / Tarifs 50€ la semaine
Les voyages des valises en image…
Deux valises sont disponibles :
> Destination peinture – autour de la pratique de Xavier Montero
« Suite aux «Tu/Il », j’ai voulu enrichir mon langage en appliquant directement des empreintes sur les croûtes afin qu’elles portent le témoignage de matières diverses et variées. Puis avec elles, je compose.
L’œuvre ci-dessus découle de ce processus.» Xavier Montero
Xavier Montero superpose, colle, amasse, joue avec le hasard, les couleurs et notre perception de la réalité. Il exploite toutes les possibilités de la matière, il rassemble des fragments et rebuts de peinture séchée, puis comme un jeu, il compose, assemble et s’amuse à laisser des indices pour faire naître là un personnage, ici un objet. Le processus est spontané, d’exécution rapide. Il aime aussi à se donner des contraintes liées au format, au support, pour faire émerger des séries harmonieuses de peintures qui dialoguent ensemble.
> Destination céramique – autour de la pratique de Simon Pavec
« Habitant près d’une rivière, j’ai souvent l’occasion de pouvoir observer des libellules. Contrairement à d’autres insectes de formes complexes, c’est l’apparente simplicité de ses formes qui m’ont attiré. Sa morphologie m’évoque la grâce, la légèreté et l’équilibre. La plaque de ce bas-relief est faite à base de grès (argile solide d’aspect robuste). La libellule est en porcelaine, terre qui doit sa blancheur particulière à la pureté de sa composition. » Simon Pavec
Simon Pavec travaille l’emprunte à travers des moules de plâtre dans lequel est coulé de l’argile liquide. Cette technique lui permet de créer des pièces pratiquement identiques qu’il peut faire évoluer petit à petit. Ainsi le moule est retravailler entre chaque pièce pour rallonger les pattes, faire apparaitre de nouvelles nervures etc.
Ainsi, par ce processus, une même espèce se multiplie et les morphologies évoluent ; de par ces caractéristiques ces « Gazés » sont porteurs d’espoir.