Cet article de blog date de plus de 8 ans, il se peut donc que les infos ci-dessous ne soient plus à jour...

Pensez à réserver votre place pour La Statue de Fer

Une fresque historique relatant l’histoire minière du segréen sera jouée à partir du 6 septembre sur l’ancien

carreau de Bois 2 à Nyoiseau.

Plus de 80 comédiens et figurants répètent depuis plusieurs mois avec Carole Galisson, prometteuse metteur en scène segréenne.

Cette pièce a été écrite à partir des témoignages d’anciens mineurs recueillis par l’historien Pierre Suteau.

Les Foyers Laïques de Segré et de Nyoiseau ont porté le projet localement pour faire naitre ce spectacle en plein air, au pied des chevalements.

Les artistes du collectif Centrale 7 se sont associés à sa préparation en réalisant la sculpture de Louise Michel, personnage invité de la pièce.

> Pensez à réserver votre place sans tarder … car le nombre de places est limité !

A bientôt donc sur le carreau pour un spectacle qui mêle avec talent la petite et la grande histoire…

bandeau_email4_lastatuedefer.jpg

> Le spectacle

Dans le cadre exceptionnel des vestiges industriels de Nyoiseau, les visiteurs sont invités à re-découvrir le site historique de l’ancienne mine de fer. Magnifier ce lieu authentique en le réinvestissant par les personnages de l’histoire locale et ceux de la Grande Histoire est l’originalité de cette « visite-spectacle ». Au rythme des envolées musicales, les spectateurs découvriront le quotidien des “ goules noires ”, dans la cité ou dans l’exercice d’un métier qui n’est pas sans danger.
            Sur le carreau de la mine, un artiste œuvre à la réalisation d’une sculpture. De cet amas d’acier qui se dresse vers le ciel, apparaît une silhouette, celle d’une femme. Qui est-elle ? Au-delà de la matière qu’il fait parler, c’est tout un passé qu’il invoque.
Témoin de l’Histoire et d’une histoire – celle de la vie minière à Nyoiseau – il s’inspirera de rencontres inattendues pour achever son œuvre sculpturale en lui donnant un visage : la révolutionnaire Louise Michel. Cette figure emblématique éveillera les aspirationsdes mineurs. Elle hantera leurs rêves, nourrira leur combat : défendre un patrimoine local et préserver un métier menacé de disparaître dans le Segréen.
            Entre vivants d’hier et d’aujourd’hui, vont remonter à la surface les réalités du passé qui sont toujours d’actualité. Malgré tout, les efforts des uns et des autres pour pérenniser l’entreprise, ne réussiront guère qu’à retarder l’inexorable fermeture de la mine. Dans les mémoires, elle n’est plus que l’héritage d’un passé, en attendant que les générations à venir redécouvrent sous leurs burins l’immensité du gisement sous nos pieds.


> Les dates

– Vendredi 6 Septembre : la “première” !
– Samedi 7 et Dimanche 8 Septembre
– Vendredi 13, Samedi 14, Dimanche 15 Septembre
 
La pièce est jouée en soirée à 20h30.
Ouverture de la billeterie : 20h.
 
> Comment réserver ?
11 € plein tarif – 5,5 € tarif réduit ( scolaires, personnes à petits revenus)
Places assises ! Lieu couvert prévu en cas d’intempéries
Contacter Jack Beaudy : 02 41 92 88 70beaudy.jack@wanadoo.fr