Nouvelle création : un jeu vidéo sur l’histoire de la Mine

Centrale 7 accueille des artistes en constante création. Deux artistes participent à un projet FONJEP de création de jeu vidéo portant sur l’histoire de la Mine.

Le jeu vidéo « Voyage dans la mine » sortira au mois de septembre

Les deux artistes de Centrale 7, Eric Sanchez, forgeron, et Jo99, artiste peintre, ont participé à ce projet du FONJEP et à la création d’un jeu vidéo : la borne d’arcade mobile et le jeu vidéo ludique et pédagogique du type escape game, sont en cours de finalisation par Eric Sanchez et Jo99 à Centrale 7. Ce jeu s’adressera à petits et grands !

Cette réalisation a vu le jour grâce à la DSDEN, accordant à Centrale 7 un FONJEP sur 3 ans, dans le but d’encourager
les interactions sociales autour d’un thème patrimonial, interroger et proposer des manières d’être et d’agir ensemble.  L’objectif est d’accompagner un nouveau projet artistique en lien avec l’univers des Mines de Fer de Nyoiseau tout en l’associant à des pratiques artistiques et des usages contemporains. En effet, ce jeu vidéo, ludique, interactif et pédagogique se propose d’être une mise à jour d’un patrimoine historique industriel fort à travers une création moderne en adéquation avec les nouvelles pratiques du 21e siècle.

A travers le prisme de l’art, le jeu-vidéo raconte une histoire, inspirée de faits réels, traitée au dessin et à la
peinture par Jo99. Le joueur pourra se promener et découvrir le monde de la Mine avec son personnage.
L’ensemble, inspiré par le véritable environnement des mineurs et par le fonctionnement d’un ancien site
industriel (salle des machines, bâtiments de la Mine, salle des pendus, vie et outils des mineurs de fer, etc.) permettra à l’utilisateur de s’immerger dans l’histoire, de mieux l’imaginer et la comprendre. Le cheminement dans ce jeu virtuel, mais artistique, sera ponctué d’énigmes permettant d’accéder aux univers créés par l’artiste.

Plus de 200 dessins de Jo99 nécessaires pour la réalisation.

Depuis plus d’un an, Jo99 s’affaire à la réalisation d’un jeu vidéo Des notes historiques feront également leur apparition tout au long du parcours pour que chacun progresse dans le récit de manière originale et singulière, tout en prenant connaissance de l’histoire du site.

Le jeu sera intégré dans une structure métallique atypique

Réalisée par Eric Sanchez, la borne est composée d’éléments issus de la récupération d’objets en métal parfois pris sur le site minier, puis assemblés, découpés. Incrustée d’un écran, d’un levier et d’un bouton.

Cette borne d’arcade plonge l’usager dans l’univers de cet ancien site industriel.

Journée test le 15 juin et sortie officielle du jeu vidéo aux Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochain.

L’ensemble crée une véritable œuvre d’art qui sera vouée à être louée par les structures du territoire (bibliothèques, écoles, offices de tourisme..) mais aussi représentée dans divers salon du jeu vidéo.

Journée de test le mercredi 15 juin à partir de 14h à Centrale 7 ! Le public teste pourra voir en avant première le jeu et la borne, avant la finalisation du projet.
Rendez-vous à Centrale 7 . Sur réservation car places limitées : mediation@centrale7.net ou au 02 41 61 30 34

Contact : contact@centrale7.net ou au 02 41 61 30 34.